EMDR
Les séances en EMDR
L’usage de l’EMDR est officiellement recommandé pour le traitement des états de stress post-traumatique par la haute Autorité de la santé (HAS) depuis 2007 et par l'OMS (organisation mondiale de la santé) depuis 2012
Au début d’une séance ordinaire de thérapie E.M.D.R., le praticien aide le patient à repérer précisement le problème ou l’événement qui sera la cible du traitement.
Techniquement, pendant que les pensées et les sentiments remontent à la surface, le praticien et le patient travaille ensemble pour stimuler les mouvements des yeux. Pendant cette stimulation et suivant un protocole précis, les émotions commencent à se libérer. Les séries successives et assez brèves de mouvements des yeux (30 secondes à quelques minutes) continuent jusqu’à ce que les émotions soient neutralisées et que l’événement passé soit vécu avec une distance, un lâcher prise.
Le nombre de séances nécessaires dépend du problème et de l’histoire spécifique de chaque patient mais aussi du degré de traumatisme, les circonstances spécifiques du jour particulier et de la tolérance du patient pour les séances.